Gravi en test express, l’expérience interdite

gravi-93

Aujourd’hui le test d’un nouveau jeu indépendant sorti cette année et réalisé par des frenchies, bienvenue dans Gravi un jeu de plateforme puzzle qui mettra votre skill à l’épreuve dans une station spatiale. En effet vous vous nommez Gravi et êtes une expérience alien qui est devenu hors de contrôle et a réussi à s’échapper avec l’un de vos acolytes, dès lors votre but est de vous enfuir de cette terrible station afin de recouvrer votre liberté. Vous y croiserez de nombreuses embûches des casse-têtes, mais aussi aussi votre double maléfique qui tentera par tout les moyens de vous arrêter, allons en route et voyons ce que cette production donne au final.

gravi-96

Comme dit ci-dessus, vous incarnez ici une expérience qui s’est libérée de ses geôliers ! Le gameplay est ici assez simple et bien conçu, votre clavier et votre mulot vous suffiront pour jouer. Tandis que les flèches directionnelles vous permettront d’avancer/reculer, le clic gauche vous permettra quant à lui de lancer une de vos particules dans votre champ d’action, celle-ci s’agrippera alors à un élément du décor et le fait de re-cliquer vous enverra directement à elle. De ce même principe le clic droit vous permettra quant à lui d’évacuer une partie ou presque l’ensemble de votre entité afin de rétrécir et de pouvoir passer certains passages. Ces différents moves vous permettront de vous adapter à l’ensemble des situations que vous devrez affronter. Le gameplay est ici maîtrisé et bien ficelé, très peu de bugs, et une fluidité dans le mouvement vraiment très bonne.

Tout vous viendra intuitivement et que vous jouiez de façon tranquille ou comme un fou pour péter l’ensemble des records, tous les mouvements suivront parfaitement et ça c’est agréable. Les moments de défi avec votre double sauront aussi mettre de la saveur dans ce jeu. Vous allez balader votre entité extraterrestre sur 4 Chapitres de 10 niveaux pour un total de 40 tableaux (je sais compter oui… impressionnant) dans un vaisseau extraterrestre dont vous essaierez de vous extraire. Il n’y aura donc pas de changement de décor, ce qui n’est pas gênant en soi, les tableaux étant soignés et la réalisation très correcte. Les niveaux sont tous bien pensés et graduels dans la difficulté ainsi que dans l’innovation des pièges. la bande-son est elle aussi sympa, bien que peut-être un peu répétitive et métallique pour les personnes dont ce n’est pas le style. Bien que celle-ci se fonde particulièrement bien à l’ambiance du jeu. On a donc un jeu soigné avec une bonne musique.

Conclusion

Pour tous les fans de jeux indés sans prétentions et adeptes du puzzle-plateformer, ce jeu est pour vous, que vous vouliez l’exercer de façon tranquille et posée ou que vous souhaitiez y aller comme un fou afin de démonter tous les high-scores ou récupérer l’ensemble des items cachés dans les niveaux, ce qui, il faut l’avouer, rehaussera considérablement le niveau de vie du jeu ainsi que sa difficulté. Bref, étant un habitué de ce style de jeux, je ne peux que vous le conseiller, c’est du tout bon, un bon vieux die and retry comme on les aime.

Note globale

★★★½☆

Aiyo, Rédacteur.

Commentaires
Une réponse à “Gravi en test express, l’expérience interdite”
  1. article très prenant, pas déçu d’avoir découvert ce blog

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations